BIOPORT Association

Notre mission, nos objectifs

Bioport est une association loi 1901 qui apporte, depuis 1994, un soutien logistique aux acteurs de la solidarité : ONG, fondations, associations humanitaires, associations de solidarité locale, collectivités territoriales, établissements scolaires ou universitaires.

Bioport est composée d’une équipe dédiée qui a une expérience de la logistique humanitaire et internationale et du Lean management.

Bioport dispose de 7000m² d’entrepôts situés sur l’aéroport de Lyon St Exupéry et sur l’une des plus grandes zones logistiques européennes à Saint-Quentin-Fallavier.

Nos activités

Organisation de transport

  • Recherche du meilleur transitaire (coût et services)
  • Organisation de fret d’urgence (charter complet, groupage de fret)
  • Documentation
  • Suivi

Gestion des stocks

  • Services de picking et kitting
  • Stock d’urgence (Capacité d’expédition en 48h dans le monde entier)
  • Contrôle qualité
  • Emballage

Supply chain

  • Externalisation de votre supply chain
  • Gestion des effets personnels des expatriés
  • Management de projet

Nos valeurs, nos moyens

  • Bioport, association loi 1901 est une organisation à but non lucratif.
  • Bioport mobilise un réseau important de transitaires et transporteurs que nous mettons constamment en concurrence afin d’obtenir le meilleur service au meilleur prix.
  • Depuis notre création en 1994, nous avons acquis une véritable expérience du transport international pour les OSI (Organisations de Solidarité Internationale).
Bioport a une connaissance assez fine des contextes humanitaires dans lesquels nous organisons des expéditions, des contraintes propres aux destinations, aux process de dédouanement incluant les exonérations de taxes auprès des autorités.
La force de travail de Bioport permet de décupler la capacité de travail de l’équipe de Solidarités sur les thématiques d’expédition.
En 2020, le soudain arrêt des liaisons aériennes commerciales a eu un impact fort sur les capacités des ONG Internationales à déplacer le matériel nécessaire pour la réalisation des activités humanitaires dans les différents contextes d’intervention. Bioport s’est rapidement positionné comme un intermédiaire privilégié des ONG pour identifier les opportunités et contraintes qui s’offraient à elles pour réaliser les transports.
Sous l’impulsion du gouvernement français, de l’Union Européenne et des ONG, un pont aérien humanitaire a été mis en place entre avril et septembre 2020. La coordination entre les ONG a été assurée par une équipe opérationnelle du Réseau Logistique Humanitaire que j’ai eu la tâche de superviser. C’est tout naturellement que nous avons intégré Bioport comme partenaire de choix sur les opérations, apportant une connaissance détaillée des contraintes aéroportuaires ainsi qu’une connaissance des partenaires ONG.
Marie Houel
Responsable achats et approvisionnement
Solidarités International
Cela fait plus de 15 ans que Le Group collabore avec BIOPORT. En 2020, BIOPORT a été un acteur majeur lors du début de la crise COVID-19. Nous avons collaboré avec une équipe très sympathique au niveau opérationnel. BIOPORT a fait preuve d’une réactivité et d’une agilité incroyable pour faire venir des produits complexes en France alors qu’à ce moment-là, aucune autre structure logistique ainsi que l'État n’avait pu les importer. Cependant lors de cette mission, nous avons également eu des difficultés à trouver un modèle administratif et financier. C’est ce que BIOPORT a accepté de prendre en charge et donc d’aller au-delà de l’aide logistique. Ainsi, nous pouvons saluer la rapidité de mise en œuvre de l’association au niveau de l’importation de produits alors qu’elle est plutôt connue pour ses nombreuses missions d’exportations à l’international.
Frédéric Meunier
Directeur de l'association Le Group
(Consultants mutualités experts du secteur solidaire)
Cela fait plus de 14 ans maintenant qu’Action Contre la Faim travaille avec Bioport sur le pré-positionnement de kits de réponses d’urgences et sur leurs acheminements dans les zones d’opérations humanitaires. Les expériences ont démontré la valeur et la performance de notre complémentarité.
Jean-Baptiste LAMARCHE
Directeur Logistique et Systèmes d’Information
ACF (Action Contre la Faim)
Bioport nous accompagne dans la gestion de nos transports internationaux depuis 27 ans. Ce partenariat opérationnel nous apporte l’expertise nécessaire pour répondre aux défis logistiques de nos programmes d’interventions.
Maxence Giraud
Directeur logistique
H.I (Handicap International)
Un grand merci à BIOPORT, qui lors de la crise Ebola, en Afrique de l’Ouest, a permis à la Fondation MERIEUX de mener à bien ses actions.
De vrais compétences et un grand professionnalisme de BIOPORT salués par beaucoup d’acteurs de terrain.
Docteur Machuron
et M. Bourguignon, responsable Infrastructures
Fondation Mérieux

Quel gain pour votre ONG ?

  • C’est l’opportunité de travailler avec un partenaire partageant vos valeurs.
  • Une organisation de transport fiable.
  • La possibilité d’externaliser partiellement ou totalement vos services d’approvisionnement et de stockage.
  • Vous payez uniquement les services dont vous avez besoin et par conséquent vous améliorez votre retour sur investissement pour vos bénéficiaires.
  • Nous pouvons également absorber votre surcharge de travail lors d’un surcroît d’activité.
  • Une ligne d’astreinte joignable 24h/24 toute l’année.
  • Une facturation par mission et selon les besoins de vos bailleurs de fonds.